Notre Déclaration de Croyance

[in English] [en español] [Tagalog] [in Urdu]

DIEU

Dieu Tout-Puissant est le Créateur et Sauveur des cieux et la terre (Néh.9 :6). Il est absolument souverain au-dessus de tout, éternel, incorruptible, et l’unique Dieu sage (1 Tim.1 :17). Son nom est YHWH (Yahweh) : Qui est " miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité " (Exode 34 :6). Il est aussi le Dieu de jugement. Il est le seul à être l’objet d’adoration méritant la gloire, l’honneur et une dévotion complète indivisible. Il ordonne le monothéisme et condamne le polythéisme. " Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force " (Deutéronome 6 :4 et 5).

JESUS

Jésus de Nazareth est la semence promise de Genèse 3 :15. Il est l’homme que tous les prophètes ont prédit concernant (Actes 3 :18,21). Il est ce " prophète " au sujet duquel Moïse avait déclaré qui allait venir (Deutéronome 18 :15-19). Il est le descendant de David, le Fils de Dieu (Rom.1:3). Jésus le Christ fut oint pour être le Souverain Sacrificateur et Roi. Il mourut sur la croix comme le sacrifice du péché de l’homme. Dieu le ressuscita des morts et le plaça à sa droite dans les lieux célestes. Il y restera jusqu’à ce qu’il retourne comme le Roi qui va s’asseoir sur le trône terrestre de son Père Dieu et diriger le monde au nom de Dieu (Ps.110). La résurrection de Jésus est la preuve indéniable qu’il est le Fils de Dieu (Rom.1 :1-5). Il est le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par lui (Jean 14 :6). Il est le Fils de Dieu, et non pas Dieu le Fils.

SAINT-ESPRIT

Le saint-esprit est la présence et la puissance opérationnelle de Dieu donné aux disciples obéissants dans le but d’enseigner, de ranimer le souvenir, de porter témoignage au Christ, de guider, d’annoncer les choses à venir, de fortifier et de glorifier le Seigneur. Il conduira les fidèles dans l’âge à venir (Jean 14-16).

LA BIBLE

La Bible, composée des Ecritures Hébraïques et Grecques, est la révélation inspirée et autorisée de Dieu. En son sein, il y a toutes les choses qui contribuent à la vie et à la piété. A travers l’humilité, la douceur et la crainte de l’Eternel, nous cherchons à comprendre les Ecritures (II Tim.3 :16 ; II Tim.2 :15).

LE ROYAUME DE DIEU

Le Royaume de Dieu est le thème unificateur prévalent à travers les Ecritures. Il sert à mettre ensemble les diverses parties de la Bible vers un tout complet. Jésus le Messie, les prophètes et les apôtres ont tous parlé concernant ce royaume à venir. Lorsque Christ reviendra, il règnera sur la terre entière avec son trône établi à Jérusalem. Son règne sera juste, équitable et absolu. Ce royaume est celui que Jésus avait à l’esprit lorsqu’il prêchait l’évangile en disant : " repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche " (Matth.9 :35 ; Marc 1 :14-15 ; Actes 1 :3, 8 :12, 19 :8, 20 :24-25, 28 :23, 31 ; Matth.24 :14).

L’ANCIENNE ALLIANCE

Jésus a accompli l’Ancienne Alliance (donnée au Mont Sinaï) et de ce fait l’emmena à sa fin (Matth.5 :17-20 ; Rom.10 :4). Il commença une nouvelle alliance qui sera accomplie lorsqu’il reviendra. La responsabilité de l’homme vis-à-vis de l’alliance est d’obéir aux paroles de notre Seigneur enregistrées dans les Ecritures du Nouveau Testament (Hébreux 8 :7-13, 10 :15-39).

LE DIABLE

Satan, c’est le méchant qui est le dieu de cet âge (2 Cor.4 :4). Il est l’adversaire qui dévore tout ce qu’il peut, et doit être résisté fermement (1Pi.5 :8-9). Sa destinée est scellée en ceci, à la fin du règne de mille ans de Christ ; il sera jeté dans l’Etang de Feu et sera totalement détruit pour toujours (Apoc.20 :7-10).

LA RESURRECTION

Jésus fut l’unique qui absolument ressuscita de mort. Il monta au ciel et se trouve à la droite de Dieu jusqu’à ce que ses ennemis soient faits son marchepied. Tous les morts sont endormis dans le tombeau jusqu’aux résurrections (Ps.110 ; I Cor.15 ; I Théss.4 :13-18).

LA DEUXIEME VENUE

Quand Jésus retournera, la résurrection des justes aura lieu dans laquelle tous les croyants qui sont morts, reviendront à la vie. Les croyants qui seront vivants à sa venue, seront transformés simultanément avec les ressuscités (Matth.24 :31 ; I Cor.15 :23 ; I Théss.4 :16-17). A ce moment, tous les croyants, les deux groupes : les vivants et les morts, recevront de nouveaux corps immortels. Il établira le Royaume millénaire sur terre (Apoc.20 :1-6) et amènera la restauration de la terre laquelle fut promise par les prophètes et les apôtres (Actes 1 :6, 3 :21 ; 26 : 6-7).

JUGEMENT

Après le règne de mille ans de Jésus, les infidèles qui sont morts, seront ressuscités, jugés et condamnés à l’anéantissement et à la séparation éternelle de Dieu (Apoc.20 :7-15).

LA DESTINEE DE L’HOMME

La destination finale de l’homme n’est pas le ciel ni l’enfer. Les justes hériteront la terre qui sera éventuellement changée en Paradis (Ps.37 ; Matth.5 :3 ; Apoc.5 :10 ; 11 :15). Les injustes seront jetés dans l’étang de feu (la mort et l’anéantissement, et pas le feu éternel), dont les effets sont une séparation éternelle de Dieu (Apoc.20 :10-15).

LE SALUT

A travers Jésus-Christ, le salut est disponible comme un don gratuit irréfutable à l’homme (Rom.3 :21-24). L’homme ne peut pas se sauver lui-même (Ep.2 :5-10). L’homme a la responsabilité d’avoir foi au Royaume de Dieu (Marc 10 :15) et à l’œuvre rédemptrice de Christ (Rom.10 :9-10). La foi implique l’obéissance (Jc. 2 :14-26). Si Jésus est notre Seigneur, alors nous devons lui obéir. Il nous est exigé de garder la foi jusqu’à la fin (Héb.3 :6-10) afin d’entrer dans le Royaume.

L’EGLISE

L’Eglise aujourd’hui est le Corps de Christ avec Christ comme la tête. Chaque individu est un membre unique et vitalement important pour compléter la totalité. Personne n’est ni au-dessus ni en dessous d’un autre. Personne n’a de plus grande ni de plus petite valeur. Notre diversité n’est ni une menace ni une impulsion pour l’envie, mais au contraire cela magnifie plutôt notre interdépendance. L’amour de Dieu est notre lien unificateur (Rom.12 :1-21 ; 1 Cor.12 :1-13 ; 13 ; Ep.4 :1-16).

NOTRE MISSION

La mission de l'Eglise chrétienne est : " Allez par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création " (Marc 16 :15). Notre ministère collectif est de prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume qui réconcilie l'homme avec Dieu (2 Cor.5 :18-19).


A l'intérieur de ce site web, il y a des enseignements écrits et audio disponibles pour fournir la documentation scripturale solide et complète pour chacune de ces croyances déclarées. Etant donné que notre ministère est consacré à continuellement examiner les Ecritures, nous demeurons ouverts à apprendre et à vouloir changer si une plus grande évidence scripturale demande un tel changement. Vous êtes encouragés de revoir le matériel en annexe et de suivre l'exemple des disciples de Bérée.

Actes 17:11 Ces juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.